Travaux qu’il met rapidement en application dans l’industrie microélectronique, comme responsable d’un centre de profit. Il passe ensuite à l’industrie aéronautique, puis à celle du tabac avec le développement d’instruments scientifiques. Puis, dit-il, il atteint, à 48 ans, « l’âge du réveil du chef d’entreprise ». Doté désormais d’une solide expérience managériale et commerciale à l’échelle internationale, il se met en quête d’une entreprise à reprendre. Il se rapproche donc du réseau CRA « Cédants et Repreneurs d’Affaires » puis acquiert en novembre 2018 les Établissements Sallé à Chevilly. Il bénéficie pour cela d’un prêt « transmission-reprise » de 30 000 € de la part d’Initiative Loiret.
Créés en 1950, les Établissements Sallé ont développé un savoir-faire unique dans la présentation et la mise en valeur d’objets d’art grâce à la réalisation de différents socles et mobiliers sur mesure. Ils ont su également développer un savoir-faire exceptionnel en matière d’usinage de haute précision, et fournissent aux industriels de l’aéronautique, de l’automobile et des biens d’équipement des prototypes, ou de très petites séries. Ces pièces en acier, laiton, inox, aluminium, ou encore thermoplastique sont usinées avec une précision au 1/1000e de millimètre ! Avec cinq salariés, les Établissements Sallé réalisent environ 600 K€ de chiffre d’affaires, pour moitié sur le marché de l’art, et pour moitié comme sous-traitant de l’industrie.
« J’ai décelé dans cette entreprise un vrai potentiel, explique Saïd Aachboun. Elle détient un savoir-faire reconnu avec un personnel très qualifié. Pour ma part j’apporte ma culture internationale, pour conquérir notamment les marchés à l’export. » En effet cette entreprise s’étant développée jusqu’à aujourd’hui essentiellement grâce au bouche-à-oreille, Saïd Aachboun entend bien lui donner une plus grande visibilité, à commencer par un site internet.
Bien entendu le développement de l’entreprise passera par de nouvelles embauches. Et là, Saïd se heurte à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée : depuis quatre mois, il recherche activement un technicien d’usinage, de niveau bac pro. Or, tous les industriels le disent, il n’y a pas assez de jeunes formés dans ces filières. « Nous avons des marchés et pas assez de capacités de production pour y répondre », déplore Saïd, qui fréquente le réseau Entreprendre Val de Loire où ses confrères font le même constat.
Côté réseau, Saïd apprécie également celui d’Initiative Loiret, dont les rencontres mensuelles le sortent de l’isolement qui guette le chef d’entreprise. « J’ai la chance d’avoir Michel Barbier comme parrain, qui a exercé dans le même secteur que moi : il m’est de très bon conseil en stratégie d’entreprise. »
Saïd Aachboun, Établissements Sallé, 45520 Chevilly, Tél. 02 38 80 10 80 – 06 08 42 25 55.
Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin