Ainsi, quand ce grand sportif suit la formation qui l’amène au diplôme d’État d’ambulancier, en 2012, c’est déjà dans la perspective de créer son entreprise. Pourtant à la tête d’un apport financier respectable, renforcé d’un complément de ses parents, Mourad a du mal à convaincre les banquiers, même s’il est bien accompagné par la BGE. Il faut dire que le budget de départ est important : 160 000 euros, c’est ce qu’il faut pour démarrer avec deux véhicules – une ambulance et un véhicule sanitaire léger (VSL) – leur agrément et le fonds de roulement pour embaucher deux salariés.
Enfin, au bout d’une période de deux ans au cours de laquelle Mourad est ambulancier salarié, il finit par trouver le bon partenaire financier : la Caisse d’Épargne. Il est également orienté vers Initiative Loiret, dont le prêt de 10 000 € lui permet de renforcer ses fonds propres, ce qui conforte la structure financière de la nouvelle société. Et il est vrai que le démarrage n’est pas simple : l’ARS a imposé à Mourad de s’implanter en dehors de Montargis. Il s’installe donc à Chevillon-sur-Huillard, où l’emplacement est idéal : en bordure de RD 2060, ses véhicules sont opérationnels très vite. Mais les établissements médicaux ont leurs habitudes et leurs prestataires attitrés : c’est un marché qui se révèle quasi-impossible à conquérir.
Mourad s’inscrit donc sur le site du SAMU et, pour démarrer son activité, assure les urgences. « Je n’ai pas d’horaires, c’est comme cela que je m’en suis sorti », témoigne-t-il. Heureusement, Mourad dispose d’un réseau important sur Montargis dont il est originaire, les clients particuliers prennent l’habitude de le solliciter, et grâce à sa ténacité et à sa force de travail, l’activité prend vite son envol.
En 2017, Mourad a l’opportunité de racheter aux enchères une ambulance, un VSL et leurs agréments : il fait une excellente affaire et double ainsi son parc de véhicules. La même année, il investit à titre personnel dans des locaux, toujours à Chevillon-sur-Huillard, qu’il rénove et qu’il loue désormais à l’entreprise. Sa réussite est alors reconnue puisqu’il reçoit le trophée des Talents des cités, dans la catégorie « création ».
Aujourd’hui, avec un parc de véhicules de trois ambulances et deux VSL, les Ambulances du Loing occupent, avec Mourad, 11 personnes à temps plein. Bien entendu, la gestion administrative est devenue telle qu’outre une secrétaire ambulancière, Mourad a embauché un cadre, responsable d’exploitation.
Les perspectives ? « Un de mes employés et moi-même allons passer en mars une formation de taxi. C’est une diversification qui nous permettra de conquérir de nouveaux marchés ».
Le vécu du chef d’entreprise ? « Ma société s’est bien développée parce que je n’ai jamais compté mes heures. Avant, je faisais beaucoup de sport… Aujourd’hui même ma famille ne me voit plus, je rentre tard et repars tôt, je n’ai plus de loisirs… Mais être son propre patron, ça n’a pas de prix… »
Ambulances du Loing, Mourad Al Atrach, 45700 Chevillon-sur-Huillard, Tél. 02 38 07 93 13.
Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin