C’est le moment pour lui de voler de ses propres ailes : « J’ai décidé de continuer de faire ce que je savais faire, c’est-à-dire du négoce de pièces industrielles ». C’est ainsi qu’OTZ Process se spécialise dans les grilles et toiles pour cribles, à destination des industries minérales et minières. Grilles et panneaux modulaires en acier au carbone, acier inoxydable, polyuréthane et caoutchouc, ces produits très techniques sont indispensables dans les mines et les carrières pour calibrer les minerais et minéraux. OTZ Process importe le matériel d’Allemagne de Pologne et d’Espagne, le reconditionne et le revend. Ses principaux débouchés ? Le marché français ne représente que 20% de son chiffre d’affaires. L’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé à l’export, en Afrique subsaharienne et au Maghreb. « Cela demande de gros investissements en prospection. Sur les marchés africains, les relations humaines sont primordiales : il faut revenir plusieurs fois pour inspirer confiance et obtenir une première commande. Ensuite, une fois que j’ai montré ma fiabilité, j’ai du chiffre d’affaires récurrent, car je vends essentiellement des consommables. Lorsque la confiance s’installe vraiment, je vends également des machines. »
Au moment de la création de son entreprise, Frédéric a beaucoup apprécié l’accompagnement d’Initiative Loiret.
« Je ne voulais pas m’intéresser aux questions de comptabilité et de gestion, j’avais dans l’idée qu’il suffisait de tout déléguer à un cabinet comptable. Or pour monter mon dossier j’ai été obligé de m’y mettre. Et encore aujourd’hui, je passe du temps sur mes tableaux de bord, car je me suis rendu compte à quel point c’est important. Je pense que je serais allé dans le mur si je n’avais pas fait de tableaux de trésorerie... »
Le parrain, c’est important ? « C’est très enrichissant sur les questions de gestion. Mais surtout, cela m’apporte énormément sur le plan humain. Quand je ne suis pas en clientèle, en voyage, je travaille seul, depuis chez moi. Mon parrain, c’est presque la seule personne avec qui j’échange en confiance sur les problèmes de mon entreprise. »
L’avenir ? Aujourd’hui, OTZ Process vient de fêter ses deux ans et se trouve à une période charnière : Frédéric va vraiment voler de ses propres ailes, sans l’apport de Pole Emploi. « J’ai bien préparé cette transition, mais je reste prudent. Il faut savoir gérer l’augmentation des charges de l’entreprise, et pour cela j’ai besoin d’être bien accompagné ». Le développement d’OTZ Process passera par une consolidation de sa clientèle africaine et par une augmentation de la part du gros matériel dans son chiffre d’affaires.
OTZ Process, Frédéric Gauthier, 101 rue du Halage, Bois-le-Roi, 45210 Griselles, Tél. 07 68 89 00 39, www.otz-process.fr
Rédaction : Cécile Richard - Crédit photo : Christian Beaudin